la bonne idée d'un penduleur (1)
par kiki le, 08/10/2007c'est en scannant un ancien relais, que je reparle du Penduleur, il a fait sujet d'un article dans ce mensuel du relais et des explications nous sont fournies.
Les transports de matériel dans les quartiers du fond s'effectuent désormais, le plus souvent, au moyen d'un monorail ; c'est un outil efficace, on a déjà eu l'occasion de la dire, mais qui peut être dangereux si les consignes d'utilisation ne sont pas strictement appliquées.
Pour protéger le personnel contre toute dérive éventuelle des charges, en particulier dans les recettes et les gares d'accés situées en aval du monorail, il existe un dispositif constitué par un aiguillage ( avec reppel) déviant automatiquement les charges vers le sol.
Mais, par suite d'un mauvais fonctionnement de ce dispositif de sécurité, ou d'un oubli de manoeuvre de la part du préposé au monorail, il arrive aussi que le matériel transporté tombe.
C'est pour pallier cet inconvénient que M. Paul Sabinczak, penduleur au service Organisation-Essais du Siège 3 de Méricourt, a eu l'idée d'adjoindre un arrêt Grebaux à l'aiguille de dérive pneumatique existante. Une transmission par câble associe l'aiguille de dérive verticale et l'arrêt Grebaux : celui-ci repose sur le rail lorsque l'aiguille est en position de dérive ( photo 1) ; il est levé quand l'aiguille est en position fermée ( photo 2 ).
La mise en place de ce dispositif a nécessité la suppression du levier de commande manuelle et la mise en place de divers aménagements d'utilisation. Un prototype ayant fonctionné de façon satisfaisante, la généralisation de ce nouveau système de sécurité est désormais envisagée dans le siège.
Relais nr 102 mars 1978.


