les molettes de chevalements .
par PAILLART André le, 28/11/2007Les molettes de chevalements.
Les molettes, c'est à dire les poulies qui supportent le câble au haut du chevalement doivent avoir un diamètre aussi grand que possible, pour diminuer la fatigue du câble.
Avec les câbles plats en aloes, on admet en général que le diamètre doit être d'au moins 30 à 50 fois l'épaisseur du câble, avec un minimum de 2 mètres.
Avec les câbles ronds en acier, le diamètre de la molette doit être au moins égal à 100 ou 150 fois celui du câble, et au moins à 1500 fois celui des fils élémentaires du câble ( 2000 fois pour les aciers à grande résistance ).
On arrive ainsi fréquemment à 5 à 6 m de diamètre.
La jante est généralement en fonte, garnie parfois d'une fourrure en bois qu'on remplace lorsqu'elle est usée. Les rayons sont en acier, renforcés par des cercles en acier.
Le dessin que j'ai mis en annexe, représente les molettes du puits Gneiseneau (Westphalie ), entièrement en acier, d'un diamètre de 6 m.
Cette pièce est tout à fait identique à la molette provenant de la fosse N°7 d'Houdain, mémorial installé sur le rond point en lieu et place de l'ancien "pont des imbéciles" à la limite des communes d'Houdain et Haillicourt.
La construction est entièrement rivetée à chaud car les procédés de soudage actuels n'existaient pas à l'époque.
A noter que pour faciliter l'insertion de la molette à l'intérieur et au sommet du chevalement, celle ci était réalisée en deux parties égales assemblées par boulons lors du montage.
La seconde photo montrant le montage du nouveau chevalement du N°8 d'Evin Malmaison en 1968, illustre bien cette phase délicate d'assemblage.
extrait des " cours d'exploitation des mines " tome 4 éditions Léon Eyrolles 1922.


