Hergnies, la fosse Sophie réhabilitée .
par Autrot le, 03/01/2008Tous ceux qui s’intéressent à la région du Nord et en particulier à l’histoire de la Mine à travers les ages, savent qu’au début du 19ème siècle, les anciennes compagnies minières et en particulier celle d’Anzin, ont commencé à construire des logements pour leur personnel, ceci bien entendu dans le but de le fidéliser le plus possible.
De cette époque, très peu de logements doivent encore subsister. Pourtant, j’en ai récemment découvert un toujours debout, d’une stature imposante et qui a été pendant quelque temps l’objet de mes recherches.
En me promenant l’été dernier dans les bois qui entourent l’étang d’Amaury, sur la commune d’Hergnies dans le Valenciennois et en empruntant un chemin de traverse, je suis tombé nez à nez devant cette bâtisse servant apparemment de maison d’habitation, devant laquelle je me suis longuement arrêté. Plus je la regardais et plus j’étais persuadé de l’avoir déjà vue quelque part. Les jours suivants, après avoir longtemps cherché dans mes souvenirs, je commençais à me dire que ce n’était que le fruit de mon imagination, quand il me vint à l’idée d’aller consulter à tout hasard le livre de Guy Dubois et de Jean- Marie Minot « Histoire des Mines du Nord et du Pas-de-Calais « et là, quelle ne fut pas ma surprise, je tombais sur la copie conforme de cette grande habitation.
Il s’agissait en fait de la Fosse SOPHIE « foncée à partir du 22 juin 1935, qui après de nombreuses difficultés liées à l’envahissement des eaux, commença à produire en 1837, en exploitant les veines Masse et 5 Paumes à l’étage 59. Cette fosse cessa d’extraire le 20 septembre 1861 et fut remblayée en août 1867 «
Il est donc vraisemblable de penser que depuis cette date, elle a été transformée et a servi d’habitation à de nombreuses générations et cela un peu grâce à ceux qui nous ont précédés et qui ont choisi bien avant nous la réhabilitation plutôt que la démolition systématique telle que nous l’avons constatée après l’arrêt des fosses.
Vous remarquerez aussi que plus d’un siècle séparent ces 2 photos et que malgré cela, rien, ou très peu de choses ont changé.
M Autrot je tenais à vous informer que je suis propriétaire de la mine Sophie à Hergnies. Nous voulons la conserver telle qu'elle est et la restaurer pour qu'elle retrouve son visage d'antan. Actuellement, nous avons créé une association intitulée Puits Sophie qui a pour but la découverte pédagogique la prise de conscience et la valorisation d'un site naturel et historique. Nous serions heureux de vous accueillir et de vous faire visiter Sophie. Cordialement.


