escalade des terrils jumeaux du N° 6 d'Haillicourt
par PAILLART André le, 06/05/2009Je vous fais partager les photos de ma randonnée de samedi dernier qui est devenue maintenant un parcours régulier dans le cadre de ma rééducation.
Sauf que ce jour là, j'ai osé escalader pour la première fois, l'un des terrils jumeaux de cet ancien siège présentant des pentes raides.
J'étais équipé de deux bâtons de randonnée en composite carbone, qui m'ont beaucoup aidé dans cette escalade et de chaussures adéquates et surtout, très couvert.
Les paysages aux alentours vus des hauteurs sont magnifiques et l'air d'une pureté !.........
Je vous recommande cette expérience si vous êtes de passage dans la région.
Photo 1 :
Le terril du N°6 d'Haillicourt coté fosse N°7 d' Houdain, vu depuis le sommet de son jumeau.
Photo 2 :
La zone de l'ancien siège N°6 d'Haillicourt où se trouvaient les 3 puits., le 6 bis, le 6 et le 6 ter.
En avant plan le bâtiment de la lampisterie (seul vestige restant de l'ancien siège minier) entièrement restauré et transformé en salle de réception.
A l'extrême droite, la rue des Capucines reconstruite en lieu et place de l'ancien coron où habitaient mes grands-parents paternels avec qui j'ai passé une bonne partie de mon enfance.
Photo3 :
La zone de l'ancien lavoir de l' UP 6. Lieu idéal pour les randonnées pédestres. Ces deux terrils furent élevés lors de la création de la concentration du 6 au début des années 50.
L'un (celui sur lequel je me trouve) date de 1953 1954, le second, coté Fosse N° 7 d'Houdain, date de 1964 1965 et a reçu des schistes jusque 1979, date de fermeture de l'exploitation dans ce siège.
Un autre terril existe toujours et se situe au Nord du site c'est un terril plat qui était alimenté par wagons et dont une partie a servi d'assise pour le quai de vente des charbons.
A la fin de l'extraction le carreau fut fortement modifié et remblayé par des tas de schistes issus du retraitement des anciens terrils encore charbonneux ; de même à cette époque furent crées plusieurs bassins de décantation à la place des parcs à stocks et des emprises ferroviaires.
En arrière plan, le terril de la fosse N°2 bis d'Haillicourt.


