Bruay, dernière berline au n°3
par poquet daniel le, 04/05/2011n°3 de Bruay dernière berline
On parle toujours de la dernière berline de Oignies qui marque la fin de l’exploitation du charbon dans la région, à chaque fermeture de puits il y a toujours eu une dernière berline, suivi des mutations, les trajets en bus , la fatigue, le changement de mentalité, d’une fosse à l’autre ça change
je présente une photo de la dernière berline avec deux croix de la fosse n°3 de Bruay en Artois avec le Porion Mirabeau Thuillez mari de Mounette prise en 1966
Merci Daniel pour cette photo, moi qui ai commencé au 3 bis le 20 mai 1952, je n'ai pas connu sa fermeture car j'étais déjà au 6 en 1960, mais par contre j'ai vécu la fin de l'UP6 en septembre 1979... Du matériel il en a resté au fond, surtout les gros transfos dans les quartiers à -1200m..
J'ai connu également les essais de gazéification, ce fut un fiasco...
La seule chose que j'ai retenu c'est la remarque du dernier ingénieur du 6 M. Mrozek...La gazéification du charbon par ce procédé, c'est comme si vous plantiez des pommes de terre et que vous récoltiez que les feuilles, et laissiez les pommes de terre sur place... On n'a pas rigolé mais tout le monde a applaudi...
Maintenant, on reparle du gaz de schistes, même procédé, mais éloigné des anciens puits, ou alors du gaz de couche. C'est pas pour demain mais les dés sont lançés.... Ils vont peut être le faire dans le secteur de Nounours....Cha l'fra peut être armonter !!
Un grand bonjour a Maitre POQUET. Il est vrai que si on se reporte aux années 70, quand un puits fermait on en parlait pas dans les medias (à part les 3 chaines et la radio, il n'y avait pas de répercussions)
et puis plus tard des fosses fermaient mais parce qu'elles devenaient une partie d'un ensemble dit de concentration. Sur le douaisis il y a eu une dernière berline quand on a fermé le 10 de LEFOREST (Roost Warendin en réalité)
Et bien sur chez nous à OIGNIES car c'était la fin du bassin (de son histoire tout au moins) et donc la les medias se sont déchainés, chacun voulant un os et le vendre (journaux spéciaux, livres,enquetes, reportages larmoyant et j'en passe)
Mais j'aimerais bien retrouver d'autre photos comme celle ci car le ventre devait se serrer quand meme en pensant à la vie passée qu'on laisse, sans espoir de retour. Merci pour le sujet.
ché bin vrai qu'avec chés médias ach'teur in parle grammint plus des évènemints , mais sur el régional ya pas grand cosse comme nouvelles , sauf hier et aujourd'hui , in vient d'apprinte qu'a Loos en Gohelle sur ech' terril du 15 , y font des essais d'sur em voltaîque , cha dot pourtant ête un route ed' pu un bon momint , pisque l'installation al est finie


