el rue de la République (publicité-buvard 13)
par jpp le, 23/05/2012J'vas continuer les souv'nirs del rue de la République via ché buvards.
In a parlé dech père Boyo, qui nous raviso par au-d ssus de ses lunettes, de sin bio frère (,,), des pompes funèbres à côté, et i avo cor del famille commerçante entre la Voix du Nord et pi el Rosbif Parisien.
Chéto Boyaval-Duquesne qui téno un magasin de maroquinerie super grand. Al disparition du magasin (retraite) ché Paulo du Magasin Télec à Divion qui a racaté l'fond de commerce, et il y a créé un super bistrot de toute beauté à l'enseigne "chez jean-paul".
J'vous mets une photo du buvard publicitaire du que l'cachet del maroquinerie i apparait. Ech vous in mets aussi un aute sur ech père Boyo.
Après si on veno in direction du centre, in passo devant Porès, pi y avo les chaussures Jeanblanc (Cendrillon ??), l'agence de voyages des Artésiens Artois Tours, i avo un garage, un magasin de jouets qui éto aussi une auto école, el patisserie Bourdon et enfin à mon zaza.
Par contre je n'arrive pas à m'souvenir des 2 commerces qui étotent entre Jeanblanc et pi ché jouets , ché actuellement 2 banques (BP et Société Générale)
Je vois que JPP cherche les noms de certains commerces rue de la République. Il y a quelque temps j'avais recopié toutes les adresses de commerces de Bruay par ordre alphabétique recueillies dans un annuaire de 1970.
Je pense que Minloute ou Marie-Claire ont du classer celà dans une rubrique et que JPP pourra retrouver les noms des commerces.
Tout comme tous les sujets sur les buvards publicitaires, les sujets sur l'annuaire des anciens commerces de Bruay (lettres A à R, à partir du 20/10/2010) sont classés dans la rubrique "Les commerces"
vraimint des souvenirs lointains, à la place de la Société Générale rue de la République, c'était un garage concessionaire Citroen, son nom M. Salomé
d'ailleurs à droite de la banque maintenant, au fond du porche, il existe encore les anciens batiments de l'atelier...
J'ai connu ce garage, je passais devant quand j'allais au Collège Carnot en 1949, cha fait un bail.. restant en ces temps là dans le fond de Bruay, je montais la rue des escaliers, ca fait ed' cha 63 ans, avec tous ses commerces de chaque côté, aujourd'hui disparus... même ceux de la rue de la République, y a pu rien à Bruay...
Merci encore à jpp pour nous remémorer encore ces anciens commerces bruaysiens avec sa collection de buvards


