les inondations à Bruay! coup de G...
par jpp le, 30/06/2012In dit que ché français ché des râleurs, mais nos décideurs i z in mettent une louche un peu trop souvint pour entretenir la chose. Les raisons de min mécontentement ché les inondations de la Lawe. Tous les bruaysiens ont connaissance des inondations din l'vieux Bruay au siècle dernier, et certaines qui ont marqué les esprits.
Nounours i nous a mis un article "Bruay inondation de 1925", avec une photo del rue du château armuchée.
A la suite de quoi, les z houillères ont décidé de relever ché berges de la Lawe à coup de centaines de milliers de camions de terre, et de même le bas del rue des Escaliers.
Ech l'escalier, i a été de la sorte interré de béto la moitié. Comme la Lawe al avot 2 bras ,ech bras le plus bas i a été condamné. I passe el long de l'rue d'Amont et comme i continue à s'rimplir, i a une pompe énorme qui s'met in route très souvent pour arjéter el l'io din le bras principal de la Lawe.
Des coup parelle évidemment cha ne s'est pas arproduit passque pour que la Lawe al puisse passer au-dessus des nouvelles berches i faudro arjuer L'arche de Noë n°2.
Par conte, à l'opposé del rive gauche, côté bas del rue Lamendin, ou din l'rue des Soupirs ou aussi rue du Moulin, cha craint régulièremint avec ché oraches et on a des mini-inondations qui sont bien gênantes pour les riverains.
Ché l' faute à personne, sauf que ché du ach réseau d'égouts et eaux pluviales qui est nettement insuffisant. D'ailleurs, on a eu une inondation un peu plus forte dont nous a parlé Christian "1964 inondation rue des soupirs".
i avo eu une ambulance qui éto restée din l'io el jour de fête des écoles.
Eh bin, si que nos décideurs i z ont décidé de s'attaquer au problème, i a 3 ou 4 ans.... Pendant des mois durant, on a armis del terre sur el rive gauche et on a monté un mur de chaque côté des deux ponts rue Lamendin et rue des Escaliers.
Ne riez pas ché vrai, et cha nous a couté un max.
La cerise sur le gâteau ché que i a un système manuel qui permet de monter un mur en métal léger pour colmater au niveau des 2 ponts. In met des piquets et on coulisse ché plaques métal exactement comme on fait avec ché plaques in béton.
Régulièrement, on s'entraine à monter el système : 10 pompiers qui ravissent, 6 ouvriers municipaux qui font les allez-retour du camion vers les ponts avec le matériel, 2 techniciens de la Dreal, ou Drill qu'on m'a dit. Ché 2 là i crient sur ché ouvriers in leur disant qui n'comprennent rien et qui leur font rinl'ver chez plaques pour les r'mette comme i faut.
Ch'matin, j'sus pasé par là pendant ch'l'entrainement. J'étos vert, au bout d'une heure in éto sauvé la Lawe al ne pouvo plus déborder vers el rive gauche, au niveau des 2 ponts.
Ah ouais al pouvo déborder ach pont du bout d'Amont, ach pont de l'rue rue Cail, i faudra qu'in i r'pinsse.
Qui ché qui avo parlé du pont des imbéciles, avec ché locos trop hautes pour passer en dessous.
Bin là, ché l'même truc, mais avec el rivière qui ne déborde pus jamais dech côté là.
Bon j'n'ai profité pour faire quelques photos du chantier, et j'in profite pour vous armette une aute photo del rue des Escaliers et del rue du Château avant la rehausse. Ché pas les mêmes que celles qui sont déjà sur le site.


