Freins à l'ascension sociale avant 1945 (5)
par Ch'Zio le, 01/02/20065. Les obstacles mis à la poursuite des études après l'école normale.
Pour ceux qui ont été admis à l'école normale primaire, une amélioration est apportée en octobre 1940 : les élèves instituteurs préparent désormais le baccalauréat. Mais, pour obtenir une bourse de préparation aux écoles normales supérieures, il faut avoir soit une mention bien à chacune des deux parties du baccalauréat, soit une mention assez bien au premier bac et une mention très bien au second.
Autre limitation: seule une année de bourse est accordée. Ceci impose deux nouvelles restrictions: seuls peuvent être préparés les concours des écoles normales supérieures recrutant à bac+1. Les prestigieuses E.N.S. de la rue d'Ulm et de Sèvres, formant les professeurs des lycées et préparant à l'agrégation, ont un concours à bac+2 et sont donc réservées de fait aux élèves issus de familles aisées.
De plus, la bourse étant limitée à un an, il est impératif d'être reçu au concours après une seule année de préparation. Sinon, retour à la case départ, être instituteur ou rembourser les quatre années de bourse, comme le stipule l'engagement décennal pris à l'entrée de l'école normale.

