Hommage à Stéphane Kubiak .
par kiki le, 29/12/2007c'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décés de Monsieur Stéphane Kubiak sur le site, je lui rends hommage par ces quelques lignes, en pensant à sa famille et bien sur à tous les moments de joies et de bonheur qu'il nous a apporté avec ses chansons dans les bals de la région du Nord Pas-de-Calais, c'est là que j'ai connu mon épouse dans le superbe bal du Gaity à Lens.
Dernièrement, j'ai effectué des photos au parc des Glissoires d'Avion, l'ancienne fosse du 5 de Lens, et friches aménagées en un superbe parc. En date du 29 Octobre 2007, les photos que je voudrais vous faire partager, Monsieur Kubiak, se promenait en compagnie de son épouse ce jour là, je les ai même salué tous les deux et évoqué des souvenirs du gaity qui remontaient des années 1974 et 1975, cela me faisait chaud au coeur de les voir dessous le bras tous les deux se promener le long des lacs .
Un hommage à vous, monsieur Kubiak,
De la part de tous les Ch'tis.
Vous promenant en compagnie, le long de ces lacs,
Avec le coeur des Ch'timis, toujours habité de votre musique.
Kiki de Liévin
avec lui c'est un peu la jeunesse d'une partie du bassin minier qui s'en va, il ne faut pas oublier que dans la plupart des maisons des mines on avait ces grands disques vynil (j'en ai encore) avec toutes les chansons du folklore polonais, ça faisait partie de notre culture et monsieur Kubiak et le Gaity y tenaient une large place !!!!
par minloute le, 29/12/2007Stéphane Kubiak i nous accompagno in allant au lycée, y yavo pas mal d' tchiots panneaux d' affichaches et comme i passo souvint dins ché salles des fetes du coin, bruay, marles, divion , auchel, y avo souvint ses affiches
chéto nin not' tasse ed thé , in acouto pas ché disques al' mason, mais pour mi Stéphane Kubiak cha m' rappelle quand qu on s' prom'no dins ché corons et qu in intindo s' musique sortir d' ché mazons, souvint l' été , savez ché portes qui s' ouvrotent à motié , l' bas freumé et l' haut ouvert, cha sint l' bouillon ou l' ale qu in metto pour ché bifsteckes, et pi y avo l' musique d' Kubiak
Je viens de lire un article sur le journal nord éclair du 28 Décembre 2007, je me permets d'insister sur ces quelques lignes qui m'ont touchées et je voudrais que les Ch'tinautes qui ne sont pas en mesure de le lire, sache combien Monsieur Stéphane Kubiak réagissait en période de fêtes.
Un habitant de la rue Charles-Marcelet depuis près de 20 ans, se souvient de l'ambiance des fameux bals,c"était un très grand musicien, quelqu'un de très gentil et dans ces soirées, l'ambiance était conviviale, pas un accrochage.
Le voisin de la salle qu'il a été, se souvient aussi du tapage nocturne hérité de cette foule qui se pressait dans la salle.
Mais c'est pour mieux insister sur le côté" Grand coeur" de Stéphane Kubiak . "Pour s'excuser de ces gênes,il invitait, avant Noël, tous les riverains à une soirée, pour leur offrir des cadeaux et un bal."
que pouvons nous dire de plus que de saluer à nouveau ce grand Monsieur Stéphane Kubiak et de lui rendre hommage.
ci-joint une photo de Stéphane Kubiak avec son bandonéon, lorsqu'il en jouait il nous faisait rêver
Bien triste ce soir en apprenant la disparition de ce Mythe qu'est M.Stéphane Kubiak.
Annie doit être bien triste elle aussi.


