sul' plache Marmottan (1)
par jpp le, 28/08/2012Quand Minloute i a intindu Jules (Marmottan) i parlé au dessus d'li, ché peut ette qu'il éto surpris del vire à côté del salle des fêtes.
je n'sais pu in quelle année on l'a déménagé passequ'avant il éto au milieu del plache. I parait que l'statue al géno au momint des festivités etc..etc...Comme i dit ech dicton "quand on veut tuer sin tchien on dit qu'il a des puches".
Pour arvénir à l'statue, au milieu del plache al éto très bien, achteur, comme al est souvint à l'ombre al est pleine de vert de gris. J'vous mets deux photos qui sont vraiment vielles. Je n'les ai pas connues.
El 1ère al nous fait vire Jules au milieu del plache et à côté, on vot un kiosque. In quelle année il a été démonté? In tous cas, sur el photo de Minloute le kiosque n'apparaît pas..
Sur el 2è photo, qui est l'côté du café "L'Galopin" d'min camaratte Fernand, i s'ra intéressant de pouvoir l'agrandir passque i a aussi des vieux trucs.
A l'arrière plan on vo l'cheminée et l'inscription "brasserie"; ché celle qui se trouvo din l'rue Victor Hugo entre l'maison du Docteur Delval et del boucherie au coin del rue Bonnet. J'cros que les bâtiments i zont été abattus avant 1960.
Sopraniste ou Daniel nous in diront certainement plus.
Sur el 2è photo on vot aussi des inscriptions sur les frontons : sur el café du Commerce, ché "Deruille", sur el boucherie Bar ché "Estaminet", à gauche du café d'Fernand, chéto un marchand d'vêtements écrit en grand sur el façade, mais in bas en petit on peut lire "Lebrun-...". On s'rend compte aussi que à la place du "Galopin" chéto 2 maisons, et à l'place del fleuriste Isabelle chéto aussi 2 maisons"
Bonjour, JPP je peux dire le kiosque en 1929 il etait là , quand il a été construit et démonté je l'ignore , entre le Docteur Delval la Brasserie Duquesne ou le V1 est tombé dessus à coté un cordonnier je ne me souviens plus du nom je crois que c'était Prémise il boitait toute la famille s'est retrouvé a la cave ce soir là.
quand Fernand s'est installé dans les années 1981 c'était un café il me semble qu'il était fermé des cabaretiers à la retraite
Ce que je me souviens sur la place avec roffé à l'église et Laplace en face de L'EDF yavot 17 bistrots jusqu'à chez Deruelle à LIDL chéto comme el' Braderie de Lille t'arrivo jamais à les faire à 17, cordialement
Monsieur Daniel, bonjour.
Hé oui, entre le docteur Delval et la boucherie Barel il y avait la brasserie où un V1 était tombé dessus. Ho, je n'étais point né pour le voir mais je me souviens bien de cette brasserie en activité et la bruit que faisait les casiers en bois sur les tapis roulant.
Je pense qu'il s'agissait de la brasserie Duquesne sans toutefois le confirmer. J'habitais donc sur la butte voisin du dit docteur.
Je me rappelle également d'un meurtre commis sur cette butte, je ne citerai pas les noms ici mais je pense que certains s'en souvienne également.
J'ai connu l'histoire du V1 par m. POIRRIER qui habitait la petite maison à coté de la pompe à eau sur le trottoir au niveau du chemin accédant derrière les maisons sises sur la butte. M. POIRRIER tenait le magasin de meuble dans le virage à coté de chez Smiderenn. Il était très fier et circulait avec un DS en ce temps là.
Je n'oublierai pas de nommer la quincaillerie tenue par mme Carmen DUMURETS à côté de la boucherie Barrel. Souvenirs quand tu nous tiens.
Remerçions et chapeau bas à Minloute qui, lorsqu'il revient à Bruay Arpente les rues qu'il accompagne de photos et de descriptifs saisissants.
En toute humilité je l'en remercie.
Merci Daniel pour les indications,. Est ce que cette brasserie avait un lien de parenté avec la famille Duquesne brasseur rue du Moulin?
Effectivement Fernand s'est installé, et a recréé Le galopin : s' n' idée 1è chéto de succéder à s'n onc Daniel qui téno l'café de la Jeunesse, mais il a pas cédé l' commerce assez vite. Daniel i avo d'ailleurs succédé à s'soeur Evelyne. Pour ceusses qui ne l'savent pas j'vous indique que l'fleuriste à côté du galopin ché Isabelle el fille de Fernand.
Pour arvénir à l'photo del plache, sur celle que j'ai, on vo un peu difficement qu'à côté du marchand d'loques i avo un Chapelier.
i avo aussi l' boulingerie Raignault
i vindot du pain à domicile avec une 403 familiale d' couleur noire.
chéto un ancien coureur cycliste.
malheureusemint i a fini in prijon pour des raisons que j'en citerai pas.
tant que j'y su i avo aussi un marchand d' monieaux dont j'ai oublié l' nom.
l' café d' la jeunesse l' patron in l'aplo ch' "canard" i devo caucher au moins du 45, ché la qu'in allot boire une limonate in arvénant d'el pistoche.
par la suite cha pus été d'el limonate mais cha ché une autre histoire...
intre l' café d' la jeunesse et l' galopin des fos l'côte du 3 ale étot dur, dur à armonter.
( 2 photos)